De l’idée au projet
Imaginer un projet et le concrétiser quel que soit le domaine d'activité, ça s'apprend. Pour ce faire, il est crucial que tu définisses ton projet. Wallonie Entreprendre propose différentes manières d’envisager son projet entrepreneurial, parmi lesquelles :
- Créer son propre emploi
- Reprendre une entreprise existante
- S’associer à d’autres entrepreneurs
- Développer un projet existant
Tu es décidé à te lancer dans l’aventure ?
Wallonie Entreprendre distingue 7 étapes, pour préparer le projet et réaliser l’ensemble des démarches :
- Trouver et valider ton idée
- Transformer ton idée en projet
- Réaliser une étude de marché
- Constituer ton plan d’affaires
- Trouver des financements
- Réaliser les démarches d’installation
- Lancer, gérer et développer ton affaire
Entreprendre, ça s’apprend. Plusieurs organismes peuvent t’accompagner dans tes réflexions, tes démarches et ton projet, notamment l’Yncubator de Louvain-la-Neuve qui te propose un accompagnement des premiers pas jusqu’à la croissance de ta start-up (société, indépendant, étudiant entrepreneur, asbl,… ) en t'offrant des services de coaching, des workshop, un espace de coworking, du networking et un réseau d’experts. Plus d'infos sur yncubator.be (réservé aux étudiants et jeunes diplômés du Brabant wallon).
Tu as d'autres questions ? Le site www.1890.be répond à toutes les questions que se posent les créateurs d'entreprises
Disposer d'un certificat de gestion et s'enregistrer auprès de la banque carrefour des entreprises
Tu souhaites lancer ou créer ton business en tant qu'entrepreneur ? Il important de suivre une formation en gestion.
La formation à la gestion d’entreprise permet à toute personne qui souhaite devenir indépendante ou créer son activité, d'obtenir rapidement le certificat de connaissances de gestion de base. Contrairement à Bruxelles, en Wallonie ce certificat est obligatoire pour pouvoir exercer une activité commerciale ou artisanale, que ce soit à titre principal ou complémentaire.
La formation en gestion permet :
- D’acquérir les compétences en gestion de base : droit, comptabilité, gestion commerciale, stratégie commerciale, législation, fiscalité, plan financier, …
- D'obtenir le certificat de connaissances de gestion de base,
- De s’enregistrer auprès de la banque carrefour des entreprises (le certificat obtenu).
Ce certificat peut s'obtenir via l'enseignement de Promotion Sociale ou via les centres de formation en alternance (IFAPME/EFPME).
Les centres de formations en alternance, permettent également de se former à un métier en intégrant la gestion de base à la formation. Dans ce cas, tu obtiens à l’issue de la formation :
- Le diplôme de “chef d’entreprise” te donnant accès à la profession pour laquelle tu t’es formé
- Le certificat de gestion
Ces centres proposent également d’autres activités liées à l’entrepreneuriat :
- En Wallonie, l’IFAPME organise “Je monte ma boîte” : un parcours de formations sur mesure comprenant des conférences, des ateliers thématiques, des évènements entrepreneuriaux, des rendez-vous individuels, …
- A Bruxelles, l’efp organise “Passeport Réussite”, un catalogue de formations de 3 heures pour outiller les futurs entrepreneurs.
Les démarches pour devenir entrepreneur ou indépendant
Lorsque l’on commence une activité à titre indépendant, 2 démarches sont nécessaires :
- Demander un numéro d'entreprise
- Demander l'identification à la TVA
Toutes les informations nécessaires sont reprises sur le site du SPF Finances.
Remarques pour les professions réglementées
Certaines professions réglementées, comme les psychologues cliniciens, médecins, dentistes, pharmaciens, mais aussi les avocats, notaires, architectes, géomètres-experts, experts-comptables, conseillers fiscaux, agents immobiliers, traducteurs, journalistes…, sont soumises à des conditions spécifiques pour pouvoir exercer légalement en Belgique.
Pour exercer une profession réglementée, il est généralement nécessaire d’obtenir :
- Un visa ou une autorisation officielle délivré par l’autorité compétente (ex. SPF Santé publique pour les professions de santé ou le SPF Justice pour les professions juridiques).
- Un agrément ou une inscription auprès d’un ordre professionnel (ex. Ordre des avocats, Ordre des architectes) ou auprès des Communautés compétentes.
- Une reconnaissance du diplôme et/ou un titre professionnel protégé, qui atteste que la formation suivie correspond aux exigences légales.
Dans certains cas, des stages professionnels, des conditions de formation continue ou des supervisions obligatoires peuvent également être requis, conformément à la réglementation en vigueur pour chaque profession.
Vous retrouvez des informations complémentaires ici : https://www.professionsliberales.be
Sources :
- Service Publique Fédéral - Santé Publique
- Se lancer en tant qu'indépendant • Job&Sense (jobandsense.be)
- La gestion d’entreprise efp
- Le portail "Entreprendre" de la Wallonnie