S'informer sur l'enseignement supérieur - Épisode n° 2
Haute École ou Université ?
![]() |
Voir aussi Épisode n° 1 > Quelles filières après le CESS ? |
TYPE COURT • BACHELIER PROFESSIONNALISANT | TYPE LONG • MASTER |
Devenir un acteur de terrain • Etudier pour agir • Acquérir une identité professionnelle |
Devenir un acteur réflexif • Etudier pour comprendre • Acquérir une pensée autonome |
Apprendre à maîtriser les gestes professionnels • appliquer des méthodes et techniques |
Mettre une problématique dans son contexte, l'analyser • saisir les liens • raisonner par soi-même et faire preuve d'esprit critique • construire de nouvelles méthodes et connaissances |
Cours spécialisés dès la 1ère année • horaire dense | Cours généraux durant le bachelier, spécialisés en master • horaire généralement moins chargé |
Les stages permettent d'acquérir la pratique; ils commencent parfois dès la 1ère année | Les stages permettent de transférer sur le terrain la réflexion menée à l'aide des concepts théoriques; ils ont généralement lieu en 2e cycle (master) |
Une partie du corps professoral est composée de professionnels de terrain | Les enseignants sont souvent des chercheurs spécialisés, à la pointe dans leur domaine |
Passerelles > accès possible à certains masters
|
Passerelles vers bac de type court > valorisation possible de crédits |
Des masters aussi en Haute École et École supérieure des Arts…
- Les HE et ESA n'organisent pas que des bacheliers professionnalisants > leur offre comprend également des masters
- quelques exemples: kinésithérapie, ingénieur industriel, gestion de l'entreprise, communication appliquée, musique, architecture transmedia…
- comment les trouver ? consultez le Catalogue officiel des études supérieures, puis cochez les filtres suivants:
- Type d'établissement > Haute École (ou École supérieure des Arts)
- Grade > Master
- Quelles différences avec les masters universitaires ?
- la réponse n'est pas évidente car les masters universitaires et les masters en haute école présentent en réalité beaucoup de points communs
- plusieurs sont d'ailleurs co-gérés avec les universités et font l'objet d'un partenariat; dans ce cas, les étudiants suivent les enseignements chez chaque partenaire et bénéficient d'une co-diplômation, c'est-à-dire d'une organisation et d'un diplôme communs.
- une différence à pointer toutefois: le caractère professionnalisant des masters des HE et des ESA est plus marqué qu'à l'université et les liens avec les terrains professionnels plus nombreux. De nombreux enseignants sont eux-mêmes des professionnels. Les ateliers, les stages, les projets y sont sensiblement plus présents..
LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS VOUS PARLENT DE LEURS ÉTUDES
EN HAUTE ÉCOLE, ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS ET À L'UNIVERSITÉ
Haute École et Université > des profils différents d'étudiantes et d'étudiants
Hautes Écoles et Écoles supérieures des Arts
Des formations professionnalisantes et un enseignement de proximité
Écoles supérieures des Arts
Un enseignement par projets