La Plateforme francophone du Volontariat définit bien le statut du volontaire, ses droits, ses devoirs mais rassemble également bon nombre d'offres de volontariat.
Solidarcité
Ce projet s'adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans venant de tous les horizons. Encadrés par une équipe pédagogique, ils s'engagent en petits groupes pendant plusieurs mois dans un projet reposant sur 3 axes :
- activités de volontariat
- formation et sensibilisation citoyenne
- maturation personnelle et détermination d'un projet d'avenir
Le Réseau Solidarcité compte 7 associations membres et regroupe 11 équipes de jeunes volontaires à Bruxelles, Braine-L'Alleud, Charleroi, Jodoigne, Liège, Namur et Ottignies.
--> La Chaloupe est partenaire du projet sur Ottignies.
Le service citoyen
Le service citoyen s'adresse aux 18-25 ans, une initiative distincte de Solidarcité. Il s'agit également d'une période de volontariat de plusieurs mois, individuel ou en équipe. La mission principale peut s'effectuer dans différents secteurs: environnement, aide aux personnes, accès à la culture et à l'éducation, solidarité internationale… 20% du temps est consacré à
- de la formation
- et à un temps de maturation d'un projet d'avenir.
Volontariat dans une autre communauté linguistique en Belgique avec Bel'j
Bel’J a été mis en place par les Ministres de la jeunesse des 3 Communautés belges pour permettre aux jeunes de 16 à 30 ans de découvrir leurs cultures respectives et d’améliorer leurs compétences linguistiques en étant volontaire dans une association située dans une autre Communauté belge.
Projets dans des associations flamandes ou germanophones de minimum 2 semaines et de maximum 3 mois pour les 18-30 ans.
S'engager auprès de personnes âgées, de patients, de jeunes enfants,...
Volont'R asbl : hopitaux, maisons de repos, crèches, ...
Croix-Rouge de Belgique : accompagner, porter secours, former, coordonner
S'engager auprès de personnes en situation de handicap mental
Gratte asbl : ASBL favorisant la rencontre entre jeunes « valides » et jeunes en situation de handicap mental léger à modéré, de 18 à 35 ans, par le biais de loisirs et de voyages.
L'Arche : assurer le bien-être et l'épanouissement d’adultes en situation de handicap intellectuel par une vie partagée avec des professionnels, des jeunes volontaires, des bénévoles et des amis.
S'engager dans une logique de coopération Nord-Sud (ONG)
La plateforme des ONG francophones propose des volontariat en Belgique pour éduquer au développement, faire du lobbying, donner un soutien administratif, récolter des fonds.