Une mineure ? De quoi s'agit-il ?
La mineure est une option de 30 crédits intégrés au bachelier et répartis sur les blocs annuels 2 et 3. Elle est constituée d'un ensemble cohérent de cours, parfois originaux, souvent empruntés à d'autres bacheliers.
La plus-value d'une mineure diffère d'un programme à l'autre…
- l'ouverture à une autre discipline dans une perspective de complémentarité à sa discipline de base
- l'accès à un master différent de ceux directement accessibles à l'issue du bachelier; dans ce cas, la mineure permet d’acquérir les prérequis nécessaires au changement d'orientation.
- le complément à la majeure > permet d'approfondir ses connaissances et compétences dans l'une des disciplines du bachelier.
- la sensibilisation à un des grands défis de notre temps > culture et création, développement durable, technologies numériques, études de genre.
>>> Pour plus d'informations sur les mineures à l'UCLouvain
>>> Je m'informe sur les mineures (séances d'infos facultaires)
>>> Comment s'orienter dans un monde en transition ? (fiches-conseils)
Un programme à enjeux multiples - un choix à mûrir…
- L’enjeu scientifique > Les savoirs se spécialisent. Pourtant, il est important d'être capable de dialoguer avec d'autres disciplines. Ce dialogue interdisciplinaire est souvent la source de nombreuses innovations.
- L’enjeu professionnel > De nombreuses activités professionnelles nécessitent des connaissances et des méthodes interdisciplinaires. L'acquisition d'un bagage polyvalent constituera un atout pour la recherche du premier emploi
- L’enjeu personnel et formatif > sur le plan personnel, la mineure permet de
- réintroduire une orientation qui avait finalement été laissée de côté au moment de choisir le bachelier, d’ajuster son premier choix de formation.
- s'ouvrir à d'autres dimensions, parfois éloignées du choix initial, de ramener l'humain dans une formation technique et spécialisée.
Comment s’y prendre ? Une démarche en 3 phases.
Démarche d’exploration
- Quelles sont les mineures existantes dans ma faculté et en-dehors de ma faculté ? Attention: l'offre peut évoluer d'une année à l'autre…
- Quels sont mes centres d’intérêts ? Au moment de choisir mon bachelier, avais-je hésité avec d'autres disciplines ? Peut-être l'occasion d'y revenir ?…
Démarche d'anticipation
- Quelles difficultés pourrais-je rencontrer en optant pour telle mineure ? Le risque est-il maîtrisé ?
- Quel sera l'impact de telle mineure sur mon parcours post-bachelier ?
- En quoi telle ou telle mineure ajoutera-t-elle un défi à ma formation ?
Démarche de priorisation
Si le choix est difficile à cause des nombreuses possibilités, c’est l’occasion de prioriser, d’établir des regroupements et de hiérarchiser.
- Si je laissais parler mon coeur > quelles seraient mes préférences ? n°1, n°2, n°3 ?
- Si je laissais parler mon projet professionnel > qu'est-ce qui dopera ma polyvalence, mon employabilité, mon CV ?
- Si je laissais parler mes capacités > qu’est-ce qui serait le plus accessible ?
>> Il s’agit donc d’interroger votre parcours de formation, de questionner les accents que vous souhaitez y mettre et le sens que vous souhaitez lui donner.
Bon à savoir
La mineure n'est pas, à elle seule, déterminante pour la suite car il y a encore d'autres occasions d'ajuster son parcours
- choix de finalités, d'options et de mémoire en master
- changement d'orientation entre le bac et le master
- choix de formation complémentaire post-master
- choix de mobilité internationale in ou out-cursus
Où trouver de l’aide ?
- Le·la conseiller·e aux études de votre faculté pourra vous éclairer sur l'accessibilité des différentes mineures (conditions d'accès, degré d'exigence, conflits horaires, déplacements sur d'autres sites…) et l'impact sur votre PAE en bac 2-3
- Les conseiller·e·s en orientation du CIO ouvriront avec vous différentes pistes, vous aideront à les intégrer dans votre parcours global et à clarifier vos projets
- Les étudiant·e·s… Leur expérience pourra être source d'inspiration.