Je termine mon bachelier de transition et je me pose la question de la suite.
Quels choix possibles ? Pour quels projets ? Continuer un master ? Faire une pause ? Arrêter mes études ? Changer de faculté ou pas ? Pourquoi ? Pour aller vers quoi ? À quoi ai-je accès concrètement? À quelles conditions?
L'alternance est un modèle de formation innovante basé sur des allers-retours entre des périodes de cours et un stage de longue durée en entreprise. L’alternance est généralement associée à 2 opérateurs historiques, l’IFAPME (pour la Wallonie) et le SFPME (pour Bruxelles). Récemment cependant les hautes écoles et les universités ont développé des formations supérieures sur ce même modèle. Cette fiche-conseil sera principalement consacrée à ces nouveaux bacheliers et masters en alternance.
Il existe deux statuts pour les étudiants souhaitant s’investir dans un projet entrepreneurial pendant leurs études: étudiant-entrepreneur et étudiant-indépendant.
La maîtrise du néerlandais est un atout indéniable sur le marché de l'emploi belge. Pour approfondir vos compétences et découvrir la culture de la communauté flamande, envisagez de compléter votre formation universitaire en Flandre.
Pourquoi continuer à se former après un bachelier professionnalisant ? Puis-je bénéficier d'une "passerelle" vers un master et à quelles conditions ? Quelles sont les autres possibilités de formation hors master ?
Vous souhaitez poursuivre votre formation après avoir suivi un bachelier instituteur·trice ou agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) en Haute Ecole. Quels sont les masters possibles et quelles sont les conditions d'accès ? Et Y a-t-il d'autres possibilités ?
Quels masters sont accessibles après un bachelier assistant·e social·e ?
Pourquoi poursuivre un master universitaire et comment procéder ? Quelles sont les autres formations possibles hors université ?
Quels sont les masters accessibles après un bachelier professionnalisant ? Comment y accéder et pourquoi ? Cette fiche s'adresse aux (futur·e·s) bachelier·e·s en marketing, droit, comptabilité, e-business, international management, management du tourisme et assistant·e de direction.
Quels sont les masters accessibles après un bachelier infirmier·e responsable de soins généraux ou un bachelier sage-femme ? Comment y accéder ? Pourquoi compléter son bachelier professionnalisant avec un master ? En quoi consiste le master en sciences de la santé publique ?
Quels sont les différents opérateurs de formations complémentaires post-bacheliers ? Comment et pourquoi poursuivre un master à l'université après un bachelier éducateur-trice spécialisé·e en activités socio-sportives ?
Il n'est pas forcément nécessaire de s'expatrier pour faire du volontariat. De nombreuses possibilités existent en Belgique qui vous permettront de vous frotter à certains milieux professionnels.
Les organismes ci-dessous disposent chacun de leurs objectifs et approches spécifiques en volontariat.
Que ce soit pendant votre formation ou après, un stage permet de découvrir un milieu professionnel, de développer de nouvelles compétences, de mettre en application la théorie apprise dans les études, d’essayer un métier, ...