Quelle plus-value ?
Culturelle : un complément de formation vous permettra d'aborder la culture flamande en mode immersif et de mieux comprendre les membres de l'autre grande communauté de notre pays. A cette occasion, pointons ici le programme BelJ du BIJ qui permet de faire de l'immersion davantage sous forme de volontariat en organisation ou entreprise.
Académique : si la Flandre propose une large part de programmes similaires à ceux de la Fédération Wallonie Bruxelles, elle se distingue aussi par d'autres options ou mêmes pédagogies : croisement de certaines disciplines, alternance, co-diplômation originales,...
Linguistique : approfondir sa connaissance du néerlandais (ou de l'anglais) et maîtriser le vocabulaire spécifique à son champ d'expertise est un objectif en soi. Pointons toutefois ici qu'un bon niveau de néerlandais est nécessaire à l'entrée, débutants s'abstenir !
Quelles institutions ?
Comme en Fédération Wallonie Bruxelles, les formations de l'enseignement supérieur sont organisées soit par les universités (universiteiten), soit par les hautes écoles (hogescholen), soit par des écoles d'art (school of arts). Des regroupements existent entre hautes écoles et universités autour de ces dernières (Associatie KULeuven, Associatie universiteit Gent).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le système d'enseignement supérieur en Flandre, vous trouverez tout sur ce site web
Quelles formations ?
Au premier cycle on fait la différence entre :
- Graduaat : formation professionnelle pointue en 120 crédits dispensées par les hogescholen uniquement
- Professionele bachelor : correspondant à notre bachelier professionnalisant en hogescholen 180 crédits
- Academische bachelor : correspondant à notre bachelier universitaire. Formation théorique large en 180 crédits dispensée uniquement en universiteit.
- Bachelor na bachelor : formation d'1 an minimum qui élargit ou spécialise votre formation de bachelier dispensée uniquement en hogescholen.
Au second cyle on distingue :
- Master : programme de minimum 60 crédits et de maximum 180 crédits. A noter que là où en FWB la majorité de nos masters se font en 120 crédits, en Flandre, bon nombre de masters sont exclusivement en 60 crédits (biologie, lettres, économie,...)
- Master na master (Manama) : ce programme de minimum 60 crédits vous permet de compléter votre master par un master plus spécialisé. C'est l'équivalent du master de spécialisation en FWB.
- Postgraduaat : formation continue de minimum 20 crédits qui permet de se former dans un domaine pointu tout en travaillant .
Au troisième cycle : le doctorat (PhD) qui passe de toute façon par un contact privilégié avec un académique.
Quelle formation pour quel profil ?
Si vous êtes étudiant en fin de bachelier, il est envisageable de poser votre candidature pour :
- un master correspondant à la discipline du bachelier ou proche (60 ou 120 crédits)
- un bachelier dans un autre discipline
Si vous êtes étudiant de fin de master, il est envisageable de poser votre candidature pour :
- Un autre master (60 ou 120 crédits) avec certaines conditions ou dispenses
- Un Manama (master de spécialisation), pour autant que le master initial ait été suivi dans la bonne discipline
- Un autre bachelier moyennant certaines dispenses
- Un postgraduaat (formation continue plus légère en crédits)
Comment s'informer, comment postuler ?
- Trois sites web complets présentant l'enseignement supérieur néérlandophone avec des moteurs de recherche intégrés. Ils sont idéaux pour repérer toute université ou Haute Ecole confondues les programmes qui pourraient vous intéresser.
- Onderwijskiezer : base de données complète de toutes les formations en Flandre du primaire au supérieur, réalisé par les CLB (équivalent des centres PMS francophones)
- Hogeronderwijsregister : site officiel du Gouvernement flamand, répertoire complet de toutes les formations supérieures.
- Study in Flanders : site généraliste d'information sur les études en Flandre à destination des étudiants internationaux
- Les journées d'info : Sid-IN ou Verderstudeerbeurs
- Les catalogues de formations des Universités et Hautes Ecoles : c'est là que vous retrouverez des fiches complètes avec la liste des cours et leur valeur en crédits mais aussi les conditions d'admission (toelatingsvoorwaarden) mais aussi les niveaux de maîtrise des langues demandés. Exemple pour la KULeuven
- Des pages web pour poser votre candidature (exemple KULeuven)
- Des services spécialisés :
- Des pages web dédiées aux francophones (exemple KULeuven)
Qu'en est-il des exigences en langue ?
- Dans les universités, c'est un niveau de maintrise du néérlandais B2 qui vous est demandé
- Dans les Hautes Ecoles, le niveau exigé se situe entre B1 et B2
- Différents tests font référence pour la maîtrise de la langue :