Pourquoi réaliser un bilan de compétences quand on se lance dans une recherche d'emploi ?
Faire le point sur votre parcours est d'abord utile pour vous-même. Etre conscient.e de ce qu'on a appris, pouvoir en parler, apprendre à valoriser ses compétences va vous être demandé tout au long de votre carrière professionnelle, que ce soit pour décrocher un stage, un emploi ou une promotion.
Prendre conscience de ses compétences permet d'aborder le marché du travail avec confiance. Ce sont vos compétences et votre personnalité qui vont intéresser un recruteur. Plus vous saurez valoriser et parler de vos compétences, au mieux vous convaincrez votre futur employeur !
Ce travail est la base de votre préparation à la recherche d’un emploi : pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation, pour préparer et vous présenter à l'entretien d'embauche, ...
Ce travail d'introspection est également à la base de votre réflexion sur ce que vous voulez faire de vos compétences, au service de qui ou de quoi vous souhaitez les mettre ? Quels sont vos intérêts, vos valeurs ? Quels choix seront cohérents pour vous ?
Vous avez dit "compétence" ?
La compétence résulte d'une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée. Elle est évaluable.
Faire son bilan de compétences, c'est donc lister l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés à travers vos expériences passées (formations, jobs, bénévolats, loisirs, passions, ...)