En pratique
L'examen a pour objectif de vérifier les connaissances en analyse, algèbre, géométrie, trigonométrie, sur base d'un référentiel commun aux 4 Écoles polytechniques (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons).
Chaque École polytechnique organise un examen qui lui est propre.
La réussite de l'examen permet de s'inscrire dans l'institution de son choix, quel que soit le lieu de la passation.
Se préparer durant le secondaire
Il est possible d'apprécier son degré de préparation en consultant, sur les sites des 4 facultés, les questions posées lors des éditions antérieures de l'examen.
La meilleure préparation consiste à suivre en 5e-6e secondaire un programme fort de maths (6h/semaine), assorti le cas échéant d’un complément de 2h spécifiquement dédicacé à la préparation de l’examen. Les enseignant·e·s en charge de ces cours sont en contact régulier avec les Écoles polytechniques et sont, de ce fait, très bien informé·e·s de son contenu et de ses exigences.
Les élèves qui n’ont pas fait le choix de cette option en fin de secondaire ou qui s’estiment malgré tout insuffisamment préparés s’inscriront dans les sessions préparatoires organisées pendant la rhéto par
- quelques écoles secondaires du réseau libre confessionnel (1 ou 2 par province). Ces sessions ont lieu en dehors des périodes de cours: le mercredi après-midi, le samedi matin et durant un blocus intensif de 2 semaines après la session de juin du secondaire > liste des établissements (à télécharger sous le point "Cours préparatoires")
- les universités, également le mercredi après-midi et/ou le samedi > ULB - ULg - UMons
Bon à savoir à l'École polytechnique de Louvain
- L'EPL organise 2 sessions "tremplin" en février-avril (5 mercredis PM) et en mai (mini-blocus = coup de 'boost' avec examen 'blanc').
- Des professeurs de l'EPL présentent des résolutions d'exercices commentées (capsules vidéos).
Que faire en cas d'échec à la session de juillet ?
Il est toujours possible de tenter à nouveau l’examen fin août.L'ULB et l'ULg organisent des sessions préparatoires pendant l'été.
Que faire en cas d'échec à la session d'août ?
Si l’examen n’a pas été réussi ni en juillet ni en août, il peut être utile de faire le point sur son projet d'études d'ingénieur civil avec un·e professionnel·e de l’orientation.- Pourquoi cet échec ?
- Dois-je persévérer dans cette voie ?
- Et si oui, comment m’y préparer au mieux ?
- Ai-je élargi ma réflexion aux autres formations en Sciences & Technologies, à l'université ou en haute école ?
-
Quelles écoles secondaires ? >> tapez "7e mathématiques" dans le moteur de recherche du site monorientation.be
L'accès aux autres filières proches (bachelier en maths, en physique, ingénieur industriel…) est plus aisé puisqu'il n'y a pas d'examen d'entrée. Mais attention ! Les exigences en maths et en physique y sont aussi très élevées. De plus, une 1ère année de bachelier dans ces filières ne constitue en rien une préparation à l'examen d'entrée d'ingénieur civil. Préférez dans ce cas la 7e PES…