A réfléchir avant de s'inscrire dans les études de vétérinaire
- Le métier de vétérinaire est exigeant. La pratique de l'équitation, l'affection pour un animal de compagnie… ne justifient pas à elles seules ce choix à la sortie du secondaire.
- notre conseil > rencontrez des gens du métier, accompagnez-les dans leur journée de travail, faites-vous une opinion fondée… et prenez une décision en connaissance de cause…
- À métier exigeant, études exigeantes. Il s'agit d'études scientifiques qui nécessitent une solide préparation en mathématiques, physique, chimie, biologie. Cette préparation est d'autant plus importante que la 1ère année se clôture d'une manière inhabituelle, par un concours: il ne suffit donc pas de "réussir" l'année; encore faut-il la réussir mieux que les autres…
- notre conseil > si vous n'avez pas reçu ce bagage scientifique dans le secondaire, une 7e Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (dite "Spéciale Sciences") s'impose, par exemple au Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve. Pour trouver les écoles secondaires qui organisent la 7e P.E.S., tapez "7e" dans le moteur de recherches du site monorientation.be, puis cochez "Sections - Transition" dans la colonne de gauche.
- --> consultez aussi notre fiche-conseil Comment se préparer à l'enseignement supérieur ?
Etudier la médecine vétérinaire à l’UCLouvain
Combien d’étudiant.es en médecine vétérinaire ?
180 étudiant·e·s en 1ère année de bachelier et ± 300 étudiant·e·s pour les 3 années de bachelier (1er cycle) (chiffres de 2024-2025)
Combien de places disponibles en 1ère année de bachelier ?
Quota d'étudiant·es non-résident·es admis en 1ère année de bachelier en médecine vétérinaire = 21 places disponibles pour 58 dossiers déposés (chiffres de l'année académique 2024-2025). La sélection se fait par tirage au sort.
Combien de places disponibles en fin de 1ère année pour l’accès à la suite du cycle ?
En fin de 1ère année, organisation d'un concours sélectionnant les étudiant·es admis en 2e. Le concours porte sur les matières du 2e quadrimestre de la 1ère année. En 2024-25, 51 places disponibles, dont 10 pouvant être attribuées à des non-résident·e·s.
Quel est le programme du bachelier en sciences vétérinaires à l’UCLouvain ?
Le programme des cours de ces trois années comprend
- des sciences de base (biologie, chimie, mathématiques, physique),
- de la philosophie,
- des sciences communes aux différentes filières du "vivant" > biochimie, génétique, biostatistique, microbiologie, immunologie, histologie générale, etc.
- des sciences vétérinaires > anatomie, embryologie, physiologie, histologie, éthologie des animaux domestiques, ethnographie, biologie végétale appliquée à l'élevage, etc. La proportion des enseignements vétérinaires augmente au cours du bachelier.
Pour plus d'informations, consultez :
> Le site de l'UCLouvain sur le Bachelier en médecine vétérinaire
> La brochure PDF
Le master en médecine vétérinaire est uniquement organisé à l'Université de Liège.