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Comment partir à la découverte des professions ?

1. Elargir son regard : aborder les professions sous différents angles

Ne pas se limiter à un métier précis ! Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les manières d'AGIR qui me ressemblent ? 
  • Quels sont mes centres d'INTERETS ?
    • "Je suis passionné·e par la musique, par le sport, par la biologie" > Vous avez du mal à identifier vos intérêts ? ADA, questionnaire en ligne, peut vous y aider !
  • Y a-t-il des PUBLICS qui m'attirent ?
  • Quels sont les SECTEURS qui m'attirent ?
    • "Je voudrais travailler dans l'environnement" > Cela va de la gestion forestière à l'urbanisme, en passant par l'agriculture durable, le droit de l'environnement ou encore la sensibilisation.
  • Quels sont les LIEUX/CONTEXTES que j'apprécie ?
    • "J'aime être dehors" > Tu peux envisager des métiers comme topographe, moniteur sportif, guide touristique, couvreur, garde-forestier, ...
    • "J'aime le milieu hospitalier mais je déteste la vue du sang" > Un hôpital est comme une grande fourmilère, des centaines de professionnels se côtoient et ils ne sont pas tous en tablier blanc.
  • Quels sont les DEBOUCHES de la formation que j'envisage ?
    • "J'envisage un bachelier en informatique" > explore les métiers accessibles et leur évolution : développeur web, analyste de données, expert en cybersécurité, chef de projet IT, ...

2. Oser questionner les préjugés

Quelques exemples d'idées reçues

  • "Les métiers du bâtiment sont tous physiques et pénibles." > Certains demandent en effet un effort physique, mais il existe aussi des postes en conception, dessin 3D, gestion de chantier ou innovation en matériaux.
  • "Les sciences humaines ne mènent à rien" > philosophie, sociologie, histoire ou encore psychologie ouvrent vers la gestion culturelle, l'enseignement, la recherche, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, le marketing, la diplomatie, ...
  •  "Un diplôme ne mène qu'à un métier" > Un diplôme ouvre la porte à différents métiers, car on peut exercer dans des lieux différents, seul ou en équipe et avoir des tâches différentes. Par exemple, l'assistant social peut travailler en CPAS, en planning familial, en PMS, en entreprise, ... Son rôle et ses tâches vont être très différentes.
  • "Travailler derrière un bureau, c'est ennuyeux" > Peur de la routine ? Besoin de bouger physiquement ? Un graphiste travaille derrière un bureau mais s'ennuye-t-il ? Si tu veux approfondir ce point, n'hésite pas à consulter notre FAQ.

3. Saisir les tendances et l'avenir du travail

  • Repérer les métiers d'avenir : Le monde du travail est influencé par de nombreux facteurs : les nouveautés technologiques (IA, robotique, digitalisation) mais également les enjeux de société (climat, santé, égalité, droits humains, ...).
  • Identifier les métiers en pénurie : Le Forem édite chaque année une liste de métiers pour lesquels on ne trouve pas de travailleurs compétents. Infirmier, boucher, électromécanicien, chauffeur de bus, assistant social, comptable, ...
  • Explorer les métiers liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) : le climat, la santé, l'éducation, l'énergie, les ressources naturelles, ... autant de domaines dans lesquels il y a de fameux défis à relever et des métiers émergents
  • Comprendre les nouvelles formes d'emploi : Digital nomad, slasheur, freelance, flexijob, ... des termes qui témoignent de l'évolution de l'organisation du travail. Pour en savoir plus, c'est par ici !

 4. Exploiter son réseau et rencontrer des professionnels

  • Parents, amis, voisins, enseignants, anciens étudiants : demande-leur de décrire leur métier, une journée-type, leurs conditions de travail, ... et aussi comment ils ont choisi leurs études, cette profession. Soyez curieux·se !
  • Les salons métiers : Ce sont des événements permettant d'aller à la rencontre de professionnels et de les interroger sur la réalité de leur métier. Ils sont organisés par le SIEP, le ROTARY ou encore au sein de certaines écoles secondaires. 

Tips : Prépare tes questions et puis, prends du recul, analyse les réponses, fais des liens avec ce qui est important pour toi ! Pour t'aider, consulte la fiche-conseil : Interviewer un professionnel

5. S'immerger dans le réel et confronter ses envies à la réalité

  • Par des stages d'observation > Certaines écoles secondaires offrent la possibilité de réaliser ces immersions en 5è et/ou en rhéto, mais rien n'empêche de faire des démarches personnelles. Des organismes peuvent y aider également (Volont'R par exemple)
  • Via des jobs étudiants : dès l'âge de 16 ans, il est possible de travailler. C'est l'occasion de tester un milieu professionnel, d'en observer les différents métiers, les exigences, ... Moniteur de plaine de jeux (expérience éducative), vendeur en librairie (commerce et culture), aide-cuisinier (restauration, hygiène alimentaire)
  • Les Essais Métiers : Le Forem et l'IFAPME proposent des stages immersifs pour tester des métiers avant de s'engager en formation.

6. Faire l'analyse des informations récoltées, des expériences vécues et comparer

C'est une étape importante pour trier les informations et prendre le recul nécessaire : les professionnels que vous aurez rencontré ne sont pas forcément représententatifs de toute une profession. Il est important de faire la part des choses entre la personnalité des professionnels (sympathique, antipathique,...) et ce qui fait l'essentiel de leurs missions.

Cette analyse peut se faire :

  • Seul
  • Avec un membre de la famille ou un ami
  • Avec un conseiller d'orientation

Concrètement

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FAQ mise à jour le 19/08/2025 par MCR
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