Les salons des études supérieures les plus importants en Belgique francophone sont organisés par le SIEP. Ce sont des événements où vous pouvez découvrir différentes formations, rencontrer des représentant·es d’établissements et opérateurs de formation et obtenir des conseils sur votre orientation.
Un salon peut vous aider à affiner votre projet d’études supérieures, à 2 conditions :
- avoir défini préalablement une ou plusieurs pistes à explorer
- être prêt·e à se lancer dans une analyse comparée des différentes filières.
Les institutions et opérateurs présents dans les salons sont nombreux. Un risque : que l’élève suive le mouvement des ami·es, se précipite dans le premier stand venu et reparte avec le sentiment d’avoir perdu son temps. Un brin de préparation s’impose.
Prenons le cas d’Alyssa qui termine l’enseignement technique de transition en arts au Lycée M.. Elle a une idée qui lui trotte dans la tête depuis quelques semaines: l’infographie.
Ses parents lui ont déjà parlé d’une institution voisine tandis que ses profs d’art citent régulièrement 2-3 autres établissements plus éloignés… Certaines sont en 3 ans, d’autres en 5. Parfois un examen d’entrée, parfois pas… Pas évident de s’y retrouver…
Une visite au Salon va certainement pouvoir l’aider à y voir un peu plus clair.
Avant la visite au salon
Etape 1 - Quelles filières existantes ? Quelles institutions concernées ?
Trois outils en ligne permettent de faire le point sur l’offre d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
- le site Mesetudes.be de l’ARES
- ADA-intérêt, l’outil d’orientation en ligne de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Mercator, l'outil en ligne mis à disposition par le SIEP en préparation de la visite de ses salons
En tapant "infographie" dans le moteur de recherche de mesetudes.be, Alyssa a trouvé le bachelier en techniques infographiques. Avec ADA-intérêt, elle trouve d’autres études intéressantes dans la famille "Les arts appliqués" > arts numériques, animation 3D. Les 2 bases de données lui donnent les références des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des arts qui organisent ces cursus.
Etape 2 - À quels stands s'arrêter ? Quelles questions y poser ?
Le site salons.siep.be reprend, salon par salon, la liste des exposants ainsi que le numéro du stand. Un plan de chaque salon est disponible en téléchargement.
Alyssa a trouvé le stand de 3 Hautes Écoles au prochain Salon. Par contre, l’École supérieure des Arts qu’on lui avait conseillée ne sera pas de la partie. Tant pis ! Elle ira à la Journée Portes ouvertes de l’école, c’est dans un mois. En attendant, elle a plusieurs questions à poser dans 3 stands différents, à commencer par les pré-requis artistiques nécessaires pour pouvoir démarrer sur de bonnes bases une filière en infographie.
Pendant la journée au salon
Etape 1 > Au stand, pour être plus efficace et éviter les pertes de temps inutiles…
- Présentez-vous: origine géographique, année d'étude, options dans le secondaire
- Demandez à votre interlocuteur ou à votre interlocutrice de se présenter à son tour: s’agit-il d’un ou d'une enseignant·e ? d’un ou d'une chargé·e de communication ? d’un ou d'une étudiant·e ? La fonction de la personne va orienter son point de vue et les informations qu'elle vous donnera. En plus, vous pourrez plus facilement la recontacter pour obtenir des infos complémentaires
- Préparez des questions à l’avance (voir tableau ci-dessous). La personne dans le stand sera d'autant plus motivée à vous informer qu'elle vous sentira volontaire.
Parcours d’apprentissage |
Vie étudiante |
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Soutien à l’apprentissage |
Et après ?… |
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Etape 2 > Les stands une fois visités, le travail n’est pas fini… (eh non !)
Il est possible de faire le point avec les conseillères et conseillers en orientation présent·e·s au Salon dans des espaces prévus (Accueil, stand CPMS, etc.).
Alyssa a été bien accueillie dans les stands, mais on n’a pas pu lui dire si l’infographie offrait des passerelles vers des masters en communication. Le conseiller en orientation du SIEP a pu la renseigner à ce sujet à l'Accueil. Il lui a aussi parlé d’une filière qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent, l’Alternance, qui propose également des études en infographie. Ça tombe bien, l’IFAPME a justement un stand.
Après la visite, faire le tri, recueillir d’autres avis
Un Salon n’est pas le lieu de la décision finale et les informations glanées méritent certainement d’être vérifiées et approfondies par d’autres contacts, d’autres démarches (lectures, visites sur place etc.).
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Vous repartirez d'un salon avec plusieurs brochures. Lisez-les ! Elles regorgent d'informations complémentaires, détaillent la liste des cours et des crédits associés et renvoient bien souvent vers des pages web au contenu plus interactif (vidéos, témoignages d'étudiants et de professionnels).
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Visitez les établissements et les opérateurs de formation. Toutes les dates des journées portes ouvertes à destination des élèves du 3ème degré de l'enseignement secondaire sont publiées sur le site monorientation.be
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Rencontrez des professionnel·le·s pour en savoir plus sur leur métier. Consultez notre fiche-conseil "Partir à la découverte des professions"
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Complétez vos informations à l'aide des enquêtes sur l'enseignement supérieur, réalisées par l'AEQES - Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur. Ces rapports, disponibles en ligne, sont un peu techniques, mais on peut rapidement y repérer les points forts et les points faibles de chaque institution. Ils ne couvrent toutefois pas toutes les filières supérieures.
- Rien de tel qu'une discussion constructive et bienveillante avec un·e conseiller·e d'orientation du CIO (sur rendez-vous)